Éric Guérin, président de la CMJ de France, a adressé vendredi 10 juillet 2020, une lettre ouverte au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti dans laquelle il invite ce dernier à développer la médiation afin de remédier à la crise de la justice civile.
La lettre ouverte adressée par Éric Guérin, président de la CMJ de France, afin de sensibiliser le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti au sujet de la médiation a été publiée dansLe Monde du Droit. La voici :
« Monsieur le ministre, nous nous réjouissons que notre nouveau Garde des Sceaux soit un praticien. Votre carrière d’avocat pénaliste vous permet en effet d’avoir une bonne vision de ce qui fonctionne et dysfonctionne au sein de notre système judiciaire. Fin connaisseur du système pénal, nous souhaiterions attirer votre attention du côté de la justice civile, commerciale, sociale, administrative, etc.
Dans ce domaine-là, il nous semble nécessaire de simplifier, repenser, moderniser, réadapter la justice. Celle-ci pâtit en effet… » Lire la suite sur Le Monde du Droitou bien téléchargez la lettre ouverte ci-dessous.