Coronavirus et confinement : le rôle de la médiation familiale

En cette période de confinement mise en place afin de limiter l’épidémie de coronavirus, la promiscuité au sein des foyers peut engendrer des tensions. La médiation familiale, qui intervient dans le cadre de conflits de type divorce ou séparation, aura peut-être un rôle important à jouer à la fin du confinement, de façon préventive et/ou réparatrice.

Enfermé(e) avec sa moitié et/ou ses enfants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : enfer ou paradis ? Si, en cette période de confinement instaurée suite à l’épidémie de coronavirus, certains en profitent pour se recentrer sur l’essentiel et vivent le confinement comme une bonne occasion de redécouvrir l’être aimé, d’autres couples peuvent voler en éclat, submergés par ce trop-plein de proximité (voir cet article du Monde). Certains n’hésitent pas à parler d’effet « cocotte-minute », révélant l’importance des tensions au sein de foyers dépourvus de soupape.

Une situation inédite et des médiateurs en première ligne

Richard Clautiaux est psychologue clinicien et sexologue à la clinique Mathilde, à Rouen, Dans un article publié sur le site de France.info, il explique : « Le confinement est vécu de façon très différente en fonction des individus. Certains vont ressentir un stress aigu, cette privation de liberté les angoisse profondément. D’autres vivent la situation plus sereinement parce qu’elle ne change pas grand chose à leurs habitudes ou parce qu’ils y voient l’occasion de profiter de ceux qu’ils aiment ».

Quoi qu’il en soit, cette promiscuité peut entraîner des tensions au sein du foyer. La médiation familiale, qui permet justement à un couple en difficulté (divorce, séparation) de trouver un terrain d’entente et de dialoguer en cas de conflit, aura probablement un grand rôle à jouer à la fin du confinement. Les médiateurs familiaux seront en première ligne pour gérer cette situation inédite, soit de façon préventive, pour éviter des séparations et divorces et rétablir un dialogue serein, soit de manière réparatrice.

Coronavirus et confinement : le rôle de la médiation familiale
Retour en haut