Des médiations gratuites sont proposées par l’association Médiateurs ad hoc jusqu’au 10 juillet 2020 à Toulouse tandis qu’au tribunal, les audiences civiles sont suspendues.
Alors que la France semble à peine sortir de la crise sanitaire et que de nombreux litiges sont en attente d’être traités, à Toulouse (Haute-Garonne), les audiences du pôle civil ont été supprimées jusqu’au 10 juillet 2020.
Cette décision intervient dans un contexte particulier : après huit semaines de grève de la part des avocats et plus de deux mois de confinement où, comme le fait remarquer un récent article du Point, « l’activité judiciaire s’est réduite à sa plus simple expression ». Sans compter qu’habituellement, les vacances judiciaires durent deux mois (de début juillet à fin août), lors desquels la justice fonctionne au ralenti.
La situation est préoccupante : « C’est du jamais-vu », estime maître Robert-François Rastoul, avocat au barreau de Toulouse, président de l’association Médiateurs ad hoc et vice-président de la Compagnie des Médiateurs de Justice de France (CMJ). D’autant plus que, toujours d’après l’article du Point, il n’y aurait en réalité plus de président depuis le 7 mars 2020, le poste étant vacant. Ce serait le vice-président Gilles Sainati qui assurerait l’intérim du poste.