Christophe Leca, huissier de Justice depuis 1999 en Corse, est devenu médiateur en 2005. Il nous explique les avantages à connaître les techniques de médiation pour un huissier de Justice. Témoignage.
« Au départ, concilier mon activité d’huissier de Justice et celle de médiateur n’était pas gagné. C’était un peu comme mélanger l’eau et le feu ! », se souvient Christophe Leca. Cet huissier de Justice installé en Corse s’est formé comme médiateur en 2005 auprès de l’Institut Armédis. Lorsqu’il a monté son centre multiprofessionnel de médiation, les Chambres des huissiers ainsi que le procureur de l’époque se demandaient bien où il voulait en venir. « C’est le lot de tout défricheur », explique Christophe Leca, il faut une période d’accoutumance, qui nécessite d’expliquer, de présenter l’activité. Il a fallu les rassurer pour qu’ils me laissent tenter cette expérience ».
Les grandes études ouvrent des départements de médiation
« Mais l’UNHJ (Union Nationale des Huissiers de Justice) m’a tout de suite fait confiance, car elle a bien vu l’intérêt de la médiation. C’est la profession tout entière qui pouvait se trouver régénérée par l’emploi des techniques de médiation, et ce même de manière informelle ». C’est ainsi que Christophe Leca a commencé à son tour à former d’autres huissiers à la médiation (sous licence Armédis et en partenariat avec l’UNHJ).
Aujourd’hui, la voie de la médiation est bien tracée au sein de la profession. « Chaque huissier de Justice développe la médiation à sa manière mais les automatismes sont pris. » Car à présent, l’huissier n’est plus un simple exécutant des décisions rendues par le tribunal. L’huissier peut intervenir et donc proposer de la médiation en amont et en aval du procès (voire durant le procès s’il est médiateur judiciaire).
La notion de médiation s’est installée dans de nombreuses études. « Même les très grandes études urbaines d’huissiers de Justice ouvrent des départements de médiation, ce qui est bon signe », constate Christophe Leca, preuve que la volonté est donc bien présente et qu’il existe un besoin du côté des justiciables. « Cependant, le déploiement de la médiation ne peut se faire en dehors d’une notion encore souvent sous-exploitée par les huissiers, qui est le conseil. Et cela est valable aussi pour les avocats de la même manière. »
Aller plus loin dans la résolution des conflits pour mieux satisfaire ses clients
Il faut dire que, pour un huissier de Justice, se former comme médiateur permet d’aller plus loin dans la résolution des conflits, et donc de mieux satisfaire ses clients. Christophe Leca témoigne : « En tant que huissier, j’interviens en bout de course, alors que la décision du tribunal est déjà rendue. Or, dans certains cas, le conflit existe toujours ; il perdure et n’en finit jamais, car les tribunaux répondent à des problèmes de droit, ce n’est pas leur rôle de résoudre le conflit. Personnellement, c’est ce qui m’a poussé vers la médiation au début. »
Effectivement, la volonté de transiger, de trouver des solutions est un besoin qui existe même une fois qu’une décision judiciaire a été rendue, aussi paradoxal que celui puisse paraître. Et là où un huissier de Justice non médiateur aboutit à un simple échec (PV de carence), l’huissier formé à la médiation arrive encore à déployer des pistes et des solutions, permettant une exécution inespérée. L’huissier formé médiateur peut ainsi résoudre le conflit, et ce même après le jugement : quelle satisfaction !
Réaliser une médiation en amont, avant que le dossier ne passe au judiciaire
La médiation permet aussi à l’huissier de Justice de trouver une matière nouvelle, en amont d’une décision du tribunal, par le biais des contacts qu’il peut avoir, mais aussi et surtout par le conseil ou lors de demandes de constats : « Les gens viennent aussi chez un huissier lorsqu’ils ont besoin d’un conseil, pour avoir un constat par exemple », détaille Christophe Leca, « à ce stade, le conflit est larvé, il n’est pas encore vraiment né, il prend forme doucement, il n’est pas formalisé juridiquement, tout est encore possible, en bien comme en mal : explosion du conflit ou apaisement….».
Du coup, il est alors possible pour l’huissier de Justice formé médiateur de diriger les personnes vers une médiation, qu’il pourra réaliser lui-même, en respectant ses obligations statutaires, avant que le dossier ne passe au judiciaire. Le législateur favorise d’ailleurs ces modes amiables de règlement des conflits.
Huissier de Justice et médiation informelle
Mais la médiation informelle peut également être intégrée de manière informelle à l’activité d’huissier de Justice. Car un huissier, lorsqu’il est formé médiateur, dispose alors d’une « boîte à outils » renfermant différentes techniques de médiation, qu’il ne développera pas de manière académique, mais dont il se servira en partie, pour aboutir à une négociation par exemple, finissant par un succès pour toutes les parties. Cela lui permet d’entrer dans une relation moins tendue avec les justiciables et ses clients, d’être davantage dans la négociation ou perçu comme un élément apaisant plutôt qu’un personnage judiciaire pouvant rajouter du conflit au conflit.
Bref, vous l’aurez compris, la médiation représente de nombreux avantages pour les huissiers de Justice, qui ne peuvent pas tous être exposés ici tellement ils sont divers.